Mme Itibarian bonjours,

Je doute que vous soyez la personne que j’ai rencontrer le jour de mon premier rendez pôle emploi. Ainsi je vais vous raconter un peu mon histoire afin que vous compreniez ma situation. ( si si c’est une belle histoire prenez donc 5 minutes )
L’histoire débute en juin 2015, lorsque je réalise après 1 an être en dépression à cause de mon travail. Plus aucune sorti, plus trop d’ami pour me soutenir, pas vraiment d’amour non plus mais une famille toujours présente et au top du top. Ces derniers me font prendre conscience que ce travail de 3 ans et demi à Leroy merlin est très enrichissant d’un point de vu financier.

Malheureusement le moral ne suit pas. Trop de pression, jamais aucune augmentation puisque objectif intenable et même lorsqu’ils sont atteint… On justifie un gèle des salaire par un manque de savoir vivre envers le comité de direction. Quelle diablerie que ce genre de réflexion, ainsi nous ne sommes plus jugé de pars notre qualité de travail, mais bien pars les sourires que l’on fait ou non a un directeur ou une DRH. Triste constat. L’entreprise ne veut pas me lâcher, et me donne le choix entre une démission et un abandon de poste… comme si j’avais le choix. Comme si j’étais ce genre d’homme a abandonner.

Je précise qu’à ce moment j’ai 23 ans (et toute mes dents) et que je souhaite me sortir par moi même du trou que j’ai creusé.

Débute alors la vision d’un objectif de vie à long terme, et surtout LA grande question : « qu’est ce qui me rendrai heureux ? »
Immédiatement la réponse vient : nous ne sommes jamais aussi bien servi que par nous même, je vais créer mon entreprise, ma PME ou en libre entrepreneur, adorant travailler de mes mains et adorant travailler le bois c’est dans la menuiserie que ma joie me portera. Et puis mon papi était menuisier, il m’a apprit ! je suis capable. Nous sommes en juin, je me heurte de plein fouet à la mare de l’administration française : EURL, SARL, SNC, SELARL, SCP, SASU, SAS, SA, EIRL…. Il faudrait un diplôme ou payer - sans savoir - les conseils d’une personne éclairé…. Donc investir sans savoir quoi que ce soit, non merci, j’ai très peu d’économie et ne tiens pas à les perdre, pour avoir, si jeune pied et main lié à mon entreprise. (une dose de travail immense que chacun accepte ou non)
Ca sera un non le jour où je choisi une SARL sur les conseil de mon frère. On m’annonce qu’il me faut un diplôme en menuiserie pour ouvrir ce genre de structure… j’ai déjà un diplôme en bâtiment et j’ai travailler. L’état ne m’aidera pas ca sera 7000 euros au moins pour un CAP en un an.

Nous sommes fin juillet remise en question globale, le chemin est il le bon ? et si je plaquais tout ? si je disais MERDE a ce système que je ne comprend pas, qui me dépasse totalement, qui m’angoisse, m’oppresse… je n’en dormais plus la nuit, que vont dire mes parents d’avoir un fils si indigne de cette vie.

Reprenons du début…. J’ai encore quelques milliers d’euros pour vivre, mais l’argent ne fait pas mon bonheurs, pourrai-je alors l’utiliser dans ce but, atteindre quelque chose d’atteignable, un objectif simple. Lorsqu’on a soif de vivre, on a appris à aller boire au robinet mais jamais remonter à la source !! Je vais remonter a la source, sortir de ce genre de système et vivre pour moi, par tous les moyens j’y arriverai, sans personne.

Si je voyageais ? voir le monde, les autres pays, leur système politique leur manière de vivre, leurs réussite social mais aussi leur déficit ? Est on vraiment chanceux d’être Français ? est-ce que je me trompe, ferai-je une erreur en partant ?
Nous sommes en Aout, je viens d’acheter mon billet pour Bangkok, et par la même occasion remettre ma démission nous verrons bien ce que ca donne, après tout je ne parle pas un mot anglais, je me suis mis dans une belle galère, mais celle-ci c’est une galère que j’ai choisi ! Puis plein de gens parlent anglais je suis pas plus con qu’un autre je vais apprendre !!!
Nous sommes en Octobre, le 05, je pose mon premier bout d’orteil à Bangkok. La chaleur n’a jamais été aussi lourde et mon cœur n’a jamais été aussi léger… suis-je entrain de renaitre ? tel un phénix j’ai une nouvelle chance, il s’agi de la saisir.

Deux semaines plus tard, un bouddhiste voyageur me dit : « tu sais yann si tu veux avancer, il faudra sans cesse que tu te créer de nouveaux projets, des choses que tu peux faire dans l’instant, que tu peux déjà toucher du doigt, il ne te suffira alors que de faire un pas pour le saisir et chaque choses deviendra accessible car en tant qu’humain, tu a de la chance, tout est a portée »

J’ai continué alors, et j’ai vécu sans limite, devenu masseur thaïlandais, j’ai joué avec des enfant des rues au Laos, vu les haut plateau du Cambodge, me suis baigné dans les eaux d’un volcan, j’ai travaillé sur des iles paradisiaque, à des soirées avec plusieurs dizaine de millier de personne, j’ai rencontrer et vécu avec des chasseurs de la jungle la plus ancienne du monde, j’ai joué avec des orang outan sauvage à Bornéo et pu partager ce moment avec mon père. J’ai croisé des gens formidable, exceptionnel et tellement différent. J’ai partagé la vie d’autres sociétés qui n’ont pas notre fonctionnement…
et je me suis senti bien, j’ai pleuré, j’ai rie, j’ai vécu, j’ai fais l’amour, j’ai été très malade, j’ai vécu la torture d’hôpitaux de jungle et de lourdes opérations j’ai été seul ou accompagné.

Aujourd’hui j’ai 24 ans, en une année j’ai l’impression d’avoir vécu une vie… une vie entière !!! Et je suis si heureux qu’en vous écrivant ses mots je réalise que je n’ai parcouru que 2% de notre planète… et de faire le bilan de cette année me fait versé de grosse larme de joie !!!
je n’ai jamais fait de meilleurs choix, sinon inconsciemment, bébé, en choisissant de vivre

Mme Itibarian aujourd’hui je suis a Londres, je travail en tant que cuisinier alors que je n’avais jamais fait ca auparavant. J’ai débuté mon contrat 3 jours après avoir mis un pied dans ce pays, et j’ai refusé deux autres emplois.
Vous me dites, enfin pardon, pôle emploi me dis que, comme j’ai démissionné je ne toucherai pas d’aide. J’en suis tellement triste. Imaginez un peu le mal que cela me fait ^^ Nous verrons donc plus tard ou en janvier pour profiter un peu de ce système !!! Non je rigole, je n’ai pas besoin de pôle emploi pour cela et ne réitérerai pas cette demande d’aide de retour a l’emploi. Je n’ai besoin que de mon passeport pour vivre sur ce monde.

Aujourd’hui je suis libre et pleinement accompli, je me sens heureux chaque jours qui passe !! mon gagne pain est la vie, le défi qu’elle offre en chaque instant. Je préfère être riche de cette vie plutôt qu’utiliser cette vie pour devenir fortuné. Si vous voulez me suivre voici mon blog ! et faites tournée au bureau
http://alternatrip.travelmap.net/