Rien n'est plus relaxant que ce petit village, ici pas de stress, pas de tourisme de masse.

Simplement l’environnement luxuriant de végétation verdoyante, le plaisir d'avoir son petit bungalow au bord de la rivière, ou simplement la fraicheur d'une nuit pleines d'étoiles.
Pas de pollution, aérienne ou lumineuse, on est ici sur une autre planète, la planète Laos tel que je l'imaginais.
Des voie d'escalades sur d’immense bloc de pierre, des treks à en perdre les pieds, du kayak et des locaux !!

On vit au rythme des Laotiens, le matin dès 7h je me lève, tout frais pimpant... je trouve un petit restaurant et demande mes œufs brouillé avec du bacon des toast et du beurre, puis commence la marche, une marche de 2 ou 3km rien de bien méchant on se limite a ne surtout pas aller trop vite. Aller trop vite c'est brusquer le corps, le peuple Laotien et Corse ont certainement partager un lien lors de l'évolution.
Après le marche voilà la sieste, pas trop, juste 4h pour arriver a 13h et reprendre des forces avec un Laap -je reviendrai sur le plat très vite- un met traditionnel à base de viande...
Voilà on a manger, on a chaud surtout parce que je viens de manger. Les piments sont "good for body" merci Sid !!! vraiment!!!
Tout naturellement soit j'aime aller prendre un petit bain a la rivière, soit refaire une sieste ça dépend l'humeur et la vieille.
puis a nouveau on mange, un bon curry pour le soir puisque beaucoup d'indien vivent aux Laos sans que je sache vraiment pourquoi.
après ca sera bon film et jolie rêves ;)

voilà une journée Laotienne basique et fatigante de sont inactivité. -seulement après une semaine-

Mais revenons à nos moutons, le Laap, j'ai découvert ce plat hier poussé par un couple de français. Et là, révélation, un plat de viande froid m'est offert avec plein de végétaux et du riz collant... Je goute et Madre mia ce plat frais plein de menthe et de citron vert avec ce riz chaud quel bonheurs, je me goinfre j'avale tout j'en voudrait encore pendant des jours !!

je demande a Sid cuisinier / serveur poussé par ma boulimie croissante, du riz plein les dents, "tu m'apprendrais à cuisiner la même chose???!!!!!"
Et oui spécialement pour vos papilles il m'a répondu avec un large sourire plein de fierté "oui!!!"
Le lendemain matin 8h me voilà chez lui pour apprendre ce plat local. Il m'entraine alors dans une cuisine de taille moyenne avec sa mère au milieu préparant du riz collant. La cuisine est rempli d'odeur en toute sorte, de plat en fonte rongé par les ages et de foyer diverse, la chaleur est accablante mais j'y suis j'y reste! On commence ce plat délicieux (recette gardée) et après 30min me voilà devant mon premier Laap, il est 9h30 je n'ai pas très faim, mais Sid me propose de gouter.
C'est une tuerie même le matin avec des petits piments rouge, du riz collant, et du porc

on enchaine ensuite sur des spaghetti bolognaise, je leur fait découvrir que les pâtes ne se mangent pas en purée, ne doivent pas rester 1h dans l'eau bouillante et rincer ensuite, ce n'est pas une pomme de terre roulé en ficelle ggrrrrrr (ca fait longtemps que j'ai pas râlé pour mes pâtes désolé)

et tout se passe super bien puisque Sid est un cuisinier hors pair (largement meilleur que moi), oui il coupe les tomates en 346 morceaux égaux sans qu'elle ne coule, je n'ai toujours pas compris ce tour de magie il n'avait qu'un seul couteau pourtant... J'abuse un peu mais on est pas loin de la vérité.

Donc enchainement bolo à 10h30 de quoi bien commencer la sieste le ventre plein et le cœur heureux !!

je vous épargne la recette de la bolo et vous promet un Laap monumental à mon retour !!! avec du riz collant si possible, si j'y arrive, si j’apprends sinon sa sera... BAAAASMAAAAATIIIIII !!